Happy Pongal - Pondicherie, India, Fevrier 2013
Pongal est un festival de trois jours célébrant la récolte en Inde du Sud. Il a lieu vers le 13 et 14 Janvier de chaque année, plus précisément le festival commence le jour du solstice d'hiver ou Uttarayana, le jour où le soleil commence à se déplacer vers le nord. C'est une période fêtée dans le pays entier, car tout le monde célèbre la récolte. Dans la plupart des autres états de l'Inde, le festival est appelé Makara Sankhrati, chaque état le célèbre différemment.
Dans le Tamil Nadu et à Pondichéry, la fête dure trois à quatre jours. Le festival prend son nom d'un plat à base de riz, du lait bouillant et du jaggery, connu aussi sous le nom de Pongal. La célébration est centrée sur le respect au Dieu du soleil, et le 1er jour, appelé Bhogi, les possessions anciennes sont jetées dans le feu et tout le monde attend avec impatience les nouvelles richesses que la récolte promet. Le 2ème jour, connu sous le nom Perum pongal ou Thai Pongal est probablement le jour le plus important parce que la cuisson du Pongal à base de riz frais de la récolte se fait en ce jour.
P. Sarojini, un proviseur à la retraite et riverain de Pondichéry raconte: «En général, la famille se réunit autour de la marmite et attend le débordement, prêt à crier: Pongal O Pongal. Les maisons sont décorées avec des Kolams bariolés (peintures de sable fait avec de la poudre de riz coloré) et après un petit puja tous les éléments qui ont été récoltés dans cette saison avec un peu de canne à sucre sont offerts aux dieux, puis mangés comme prasadam. "
Le 3ème jour est connu sous le nom Mattu Pongal, quand le bétail est remercié pour ses travaux durs dans les fermes. Les vaches sont décorées avec des couleurs et leurs cornes sont peintes aussi. Les vaches défilent ensuite dans les rues au milieu d'un cri de Pongal O Pongal. Le 4ème et aussi le dernier jour ou Kaanum Pongal est réservé pour se réunir en famille et avec des amis. Il est considéré comme auspicieux de démarrer une nouvelle entreprise après Pongal.
P. Sarojini nous explique l'importance du Pongal dans un ménage tamoul et plus précisément dans son quartier. Elle raconte: «Pongal est un spectacle remarquable de la communauté qui se réveille; avec des Kolams devant chaque maison, les femmes se lèvent tôt pour préparer des repas et s’habiller pour le puja. La période des fêtes est presque considérée comme un excuse pour s’occuper de soi et la plupart des familles qui ont épargné dépensent généreusement leur argent à cette occasion. »
Elle explique aussi comment les choses ont changé depuis son enfance : «Il ya cinquante ans le Pongal était célébré beaucoup plus majestueusement. Dans les temps modernes l’intérêt a diminué et tout se fait plus consciencieusement qu’avec amour et excitation. Dans les temps anciens il y avait un intérêt véritable, l'aspect sacré de la fête n'est plus aussi fort aujourd'hui. Tout est vu à travers un point de vue pratique et ces jours-ci elle perd en quelque sorte son caractère sacré. Par exemple, - acheter de nouveaux vêtements, se lever tôt et faire le puja, aller au temple, etc ... sont rejetés par la nouvelle génération. »
Bien que les jeunes générations semblent moins enclines à observer des rites traditionnels, Pongal reste encore un moment heureux et prospère pour la plupart des familles. Les rues des villages sont pleines de vie et de couleurs pendant ces trois journées de la mi-janvier.
© 2024 LUMIKOI.COM - BENJAMIN COURADETTE All right reserved